BIOGRAPHIE

Biographie de Sébastien Périmony :

Je suis Sébastien Périmony ; Je vis à Paris. Né le 4 janvier 1978 dans la Somme, je suis analyste programmeur de formation. Depuis 2003, je suis engagé dans la résistance politique avec le parti Solidarité et Progrès. Je travaille également aux côtés de l’Institut Schiller, dont très vite le combat contre l’ordre néo-colonial et de pillage du FMI, ainsi que les efforts pour un nouveau système économique de développement mutuel, a emporté mon adhésion. En 2004, j’ai eu la chance de rencontrer Amélia Boyton Robinson, co-fondatrice de l’Institut Schiller et surtout proche collaboratrice de Martin Luther King, pionnière et leader du Mouvement des droits civiques. Cette rencontre, qui m’a profondément ému, a renforcé mon engagement contre l’injustice et pour le droit de chacun et de chaque peuple à la dignité, et à disposer de lui-même. Lors de la présidentielle 2017, je fus porte-parole de Jacques Cheminade sur les questions africaines. Jacques Cheminade dénonce en effet la Françafrique et le FCFA depuis plus de 30 ans. En 2017, je défendis son appel à la création d’un Ministère français de l’Intégration, de la coopération et du co-développement, pour définir un nouveau paradigme dans les relations entre la France et l’Afrique, et mettre fin au débat stérile et dangereux sur l’immigration. Au niveau international, mon engagement (notamment aux côtés de l’Institut Schiller), m’a permis de voyager à plusieurs reprises sur le continent africain (Tchad, Nigeria, Côte d’Ivoire, Angola, Algérie).

En 2018, je crée ma micro-entreprise de rédacteur web et de consultant sur le développement de l’Afrique, via mon blog que j’alimente depuis 2012. Je me spécialise notamment dans les relations Afrique-Chine-BRICS, actuels vecteurs d’un nouveau paradigme de relations internationales gagnant-gagnant.

« Voir l’Afrique avec les yeux du futur » publie chaque semaine une lettre stratégique d’information sur l’Afrique. Elle tente de sensibiliser sur les projets de développement du continent, sur les stratégies « d’économie physique » contre « l’économie monétariste », sur les nouvelles relations internationales qui sont en train de naître entre pays émergents – et qui sont si peu relayées en Occident ; enfin, elle tente de donner quelques clés de compréhension de l’histoire, mainte fois falsifiée car écrite le plus souvent « par les vainqueurs. ». C’est à nous, c’est aux peuples eux-mêmes d’écrire la suite de l’histoire !

Année 2019 :

– Juillet 2019 : Participation au congrès de la mer XXL de Nantes sur le thème : L’Afrique et les nouvelles routes de la soie maritime. Voir la vidéo

– Juin 2019 : Conférence à Luanda (Angola) pour l’ANGOTIC 2019 sur le thème : « L’éducation à l’heure du digital ».  lire le résumé

– Juin 2019 : Conférence à Yamoussoukrou (Côte d’Ivoie) devant les étudiants de l’école nationale polytechnique.  Lire le résumé 

– Février 2019 :  – Invitation à la Conférence co-organisée par l’Institut Culturel Africain (ICA) ; l’Institut Mandela et l’Institut Schiller.  Voir les vidéos

Année 2018 :

– Septembre 2018 : Interview sur CCTV, première chaîne télévisée de la République populaire de Chine, en tant qu’expert sur l’Afrique de l’institut Schiller : http://tv.cctv.com/2018/09/04/VIDErPT6Gh76UQymaNFPPw1h180904.shtml

Egalement en version plus longue et en français : L’avenir des relations sino-africaines

– Interviewé en 2018 à 3 reprises par le Quotidien du peuple, qui est aujourd’hui le premier quotidien de la Chine avec son tirage de trois millions d’exemplaires et 300 millions de pages visitées par jour.

un exemple en Août 2018 : Sommet Chine-Afrique

– Participation régulière à des débats ou interview sur la Deutsche Welle, service international de diffusion de l’Allemagne ( 100 millions d’auditeurs et téléspectateurs dans le monde et diffusé en 30 langues)

Exemple en décembre 2017, émission sur le Franc CFA : Kako Nubukpo victime de la Françafrique

– Invitation par Schneider Electrics à l’occasion de leur « China Day » pour présenter l’impact des Nouvelles routes la soie en Afrique.

Publication d’articles sur des sites africains :

Septembre 2018 : publication de  « Afrique-Chine : Pour la thèse de la « diplomatie de la dette » ne tient pas debout » 

Ou Septembre 2018 : « Au 21ème siècle, le nouveau de la paix est le co-développement » sur le site de InAfrik

Février 2018 : Invitation en tant que responsable Afrique de l’Institut Schiller au Nigéria (Abuja) pour la conférence internationale sur le lac Tchad. Conférence historique au regard du lancement officiel du projet de transfert d’eau inter-bassin pour sauver le lac Tchad.  le résumé de ma participation à cette conférence –> Conférence Abuja 

– Egalement en 2018, plusieurs passages sur la radio La Chine en français ( Radio LCF )

Exemple : « L’Afrique sera-t-elle la Nouvelle Chine ? »

– Participation à plusieurs reprises sur Africa N°1 dans l’émission de Francis Laloupo « Vendredi c’est permis »

– Publication régulière d’articles pour le journal « Nouvelle Solidarité » et le site de Solidarité et Progrès, le parti politique fondé par Jacques Cheminade : https://www.solidariteetprogres.org/sebastien-perimony.html

Année 2017 :

– Octobre 2017 : Participation au séminaire organisé par l’Institut Schiller et l’académie de géopolitique de Paris intitulé :

« Les nouvelles routes de la soie, une occasion pour « rajeunir » l’Occident »

– Septembre 2017 : Participation aux journées de formation et de mobilisation de Solidarité et Progrès :

« La Révolution africaine de Cheikh Anta Diop »

– Juin 2017 : Participation au colloque « la convergence économique pour la région des grands lacs

« L’émergence de l’Afrique face à la réconciliation écologique et la réalisation des grands projets »

Porte parole et responsable communication de Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle française. En tant que responsable Afrique, j’ai participé à l’élaboration du programme concernant les questions liées à l’Afrique. En tant que responsable communication, je l’ai accompagné pendant l’ensemble de la campagne lors des nombreux interview qu’il a donné en tant que candidat et ai été parfois amené à prendre la parole en son nom.

Sur RFI : «  Le vrai ennemi c’est la finance, c’est pas l’étranger »

– Candidat aux élections législatives dans la 18ème circonscription de Paris pour Solidarité et Progrès

Profession de foi : http://www.solidariteetprogres.org/IMG/pdf/20170514_legislative_seb_2_.pdf

– Mars 2017 : publication d’une réflexion sur la notion limitée de l’aide au développement en tant que porte parole Afrique du candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade :

« De l’aide au développement au co-développement »

– Février 2017 : interview par le Cercle des volontaires dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre le Franc CFA :

« Franc CFA, Sébastien Périmony, Solidarité et Progrès »

– Participation à plusieurs reprises sur Africa N°1 dans l’émission de Francis Laloupo « Vendredi c’est permis »

– Publication régulière d’articles pour le journal « Nouvelle Solidarité » et le site de Solidarité et Progrès, le parti politique fondé par Jacques Cheminade : https://www.solidariteetprogres.org/sebastien-perimony.html

– Jusqu’à l’assemblée général de Solidarité et Progrès qui a eu lieu en Septembre 2017, j’ai exercé la fonction de président de Solidarité et Progrès, Mr Cheminade ayant démissionné de ce poste pour se présenter à l’élection présidentielle. Poste que j’occupais depuis le 1er Octobre 2016.

Année 2016 :

J’ai consacré l’intégralité de l’année 2016 à la préparation de la campagne présidentielle de Jacques Cheminade.

– Décembre 2016 : A l’invitation de Arnaud Beils, responsable Hauts-de-France de Solidarité et Progrès, conférence sur les nouvelles routes de la soie à Lille.

« L’avenir de la France dans les nouvelles routes de la soie »

– Septembre 2016 : Publication de « Madagascar, une île sur les nouvelles routes de la soie »

– Août 2016 : déclaration officielle sur l’Afrique pour le programme présidentiel :

« Pour libérer l’Afrique de la dette et du pillage financier »

– Juillet 2016 : Participation à 2 émissions « Face à l’Afrique » animé par Roger Bongos, rédacteur en chef de Afrique rédaction :

«  Emission Face à l’Afrique »

Année 2015 :

– Septembre 2015 : soutien à Michel Rocard et son offensive contre le groupe Bolloré

«  La Françafrique enfin en déclin »

– Septembre 2015 : Communiqué de soutien au peuple burkinabé

«  Communiqué sur la situation au Burkina Faso »

– Hommage à Amélia Boynton Robinson, héroïne des droits civiques aux USA et proche de Martin Luther King avec qui j’ai eu l’immense honneur de partager mon 28ème anniversaire lors d’une visite du musée dédié à l’abolitionniste l’abbé Grégoire à Lunéville (Meurthe et Moselle)

« En mémoire d’Amélia Boynton Robinson »

– Publication régulière d’articles pour le journal « Nouvelle Solidarité » et le site de Solidarité et Progrès, le parti politique fondé par Jacques Cheminade : https://www.solidariteetprogres.org/sebastien-perimony.html

Année 2012 – 2014 :

– Animateur régulier d’un « Point Stratégique » en vidéo pour Solidarité et Progrès que l’on peut retrouver en intégralité sur la chaîne Youtube suivante :

https://www.youtube.com/channel/UC7OqOysC3fLXiZlxyHKrvNQ

– 2013 : Publication de « Contre les 7 plaies de l’Afrique, 7 grands projets pour une renaissance africaine »

– 2012 : Porte parole de Jacques Cheminade pour la présidentielle dans la région Nord – Pas de Calais – Picardie et candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Lille.

– Publication régulière d’articles pour le journal « Nouvelle Solidarité » et le site de Solidarité et Progrès, le parti politique fondé par Jacques Cheminade : https://www.solidariteetprogres.org/sebastien-perimony.html

Année 2011 :

– Novembre 2011 : Publication de « Arrêtons l’esclavage monétaire de l’Afrique »

– Mars 2011 : Conférence donnée à Paris : « Un plan Marshall pour l’Afrique »

Année 2010 :

Octobre 2010 : Participation à N’Djaména au Tchad au forum mondial sur le lac Tchad du 29 au 31 Octobre. Invité en tant que responsable Afrique de l’Institut Schiller international.

Le compte -rendu de cette conférence : « De grands projets pour sortir de la tragédie africaine »

Année 2004 – 2009

Formation, militantisme, prise de responsabilité dans l’organisation du recrutement au sein de Solidarité et Progrès.

En 2004, numéro 3 sur la liste de Solidarité et Progrès pour les élections européennes.

Année 2000 – 2003

Analysteur programmeur dans le privé.

******************************

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message