Pourquoi la thèse de la «diplomatie de la dette» ne tient pas debout

Mon article contre la désinformation au sujet de la dette de l’Afrique par la Chine.

Publié sur le site africain Daily Voice, le 7 septembre 2018

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans le tien ?  (…) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »   Matthieu 7:3-5

L’expression « diplomatie de la dette » – signifiant que la Chine renforce son influence sur les autres Nations, en les obligeant délibérément à prendre plus de dettes qu’elles ne peuvent en supporter – a été inventée dans un rapport commandé par le département d’État américain en mai 2018 et écrit par Sam Parker…

Lire la suite sur Daily Voice

 

Un commentaire

  1. La démarche des Gilets Jaunes en soutient aux africains en Lutte contre le franc Cfa est forte de sens; signifiant que les temps ont déjà changé.
    Nous africains ayant étudiés en Europe et en France savons depuis longtemps que la Vision du système capitaliste, aujourd’hui tout azimut libéral, n’est point la Lutte contre la Pauvreté mais l’Accumulation des richesses matérielles via celle de la finance dans les mains de quelques individus (un club). Sinon la Pauvreté aurait depuis en Europe; en rapport avec l’intensité à laquelle fut portée l’Asservissement des Africains…
    Alors Bravo à vous et vos compagnons pour l’Acte posé à l’imprimerie de la Banque de France.
    Nous Traditionalistes initiés Africains avons conservé la Vision plusieurs fois millénaire de la Terre de l’Humanité: la Célébration de la Vie.
    Ce Principe fonde notre pensée, notre attitude, nos actions. Nous sommes dépositaire de nos Mères nourricières du Trésor pour l’Humanité: la Connaissance, la Science, comme outil à surmonter tout obstacle de la vie…Outil de libération et de célébration de la Vie.
    Aussi, changer la méthodologie de la Consommation est pour nous fondamentale à la mutation avenir proche du l’Etre social qu’est la Femme ou l’Homme. Nous y œuvrons par le concept économique des « Assucances » en Afrique via la Côte d’Ivoire.
    Mon message, à vous, adressé vise notre convergence de vue relative à la Dignité, la Liberté et la Solidarité des Peuples où qu’ils se trouvent dans le monde.
    Le système libéral ne veut pas voir le changement du monde; mais le Peuple l’a vu et a changé.

    Bonne continuation en votre combat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les dernières actualités en vous inscrivant ici :