Conférence de l’Institut Schiller : l’Afrique sera-t-elle la Chine de demain? (vidéo)

Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondial: pour mettre fin à la géopolitique: le nouveau dossier de l’Institut Schiller enfin en français! 

Développement de l’Afrique, grands projets, nouvelles routes commerciales terrestres et maritimes, principes oubliés de « l’économie physique », etc.:  500 pages indispensables pour réussir la reprise de l’économie mondiale !

Après avoir été publiée en anglais en 2014 puis en arabe et en allemand, la version chinoise de ce rapport a été coéditée par l’Institut Chongyang d’études financières et a circulé parmi de nombreux décideurs dans le monde. Dans cette version française, nous présentons l’Initiative une ceinture une route (ICR), lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, avec ses multiples investissements dans les infrastructures, les routes commerciales et le co-développement, ainsi que l’épistémologie économique nécessaire pour réussir cette nouvelle donne et le rôle joué par l’Institut Schiller depuis les années 1970.

La conférence de lancement du dossier de l’Institut Schiller Les Nouvelles Routes de la soie, Pont terrestre mondial : pour mettre fin à la géopolitique s’est tenue le 6 novembre dernier à la mairie du Ve arrondissement de Paris. Dans le public, une centaine de diplomates, analystes, entrepreneurs, militaires et citoyens français, en quête d’une approche nouvelle sur le sujet. Beaucoup ont remercié l’Institut Schiller pour son combat de longue date (un combat pour la paix par le développement mutuel, aux côtés des pays non-alignés et des représentants du Mouvement pour les droits civiques, etc.). Ils ont jugé plus que nécessaire de publier un tel dossier en français, de nature à lancer une réflexion constructive sur le rôle de la France dans l’Initiative une ceinture une route.

Mon intervention sur l’Afrique dans l’Initiative une ceinture, une route, et la nécessité pour la France de changer sa relation avec elle, est visionnable ici:

Retrouver tous les discours en vidéo

Découvrir et acheter le dossier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.