Mali, Chine, Iran et autres : nos interventions dans le monde


14 Avril 2020

Un large collectif d’intellectuels, auxquels s’est associé Sébastien Périmony, de différents pays d’Afrique et du monde entier interpellent les dirigeants du continent africain face à la pandémie de Covid-19, déplorant «les logiques de profit et de monopolisation du pouvoir». Ils appellent à «repenser la santé comme un bien public essentiel», à «saisir ce moment de crise comme une opportunité afin de revoir les politiques publiques» pour la protection des populations.

Publié en anglais sur le site de AllAfrica.com le 14 Avril 2020, cet appel a également été publié sur le site de Médiapart dans une version française, mais sans la mention de mon nom, ni de celui de Jacques Cheminade. Nous attendons la mise à jour (!)



15 Avril 2020

J’ai été l’invité de Elijah De Bla de la chaîne RP Médias TV (plus de 64 000 abonnés) sur le thème :

[ Les mesures de Macron pour la dette africaine ] annuler une dette illégitime n’est pas un progrès

Dans son allocution à la nation du 13 Avril 2020, le président Macron a formulé le souhait d’annuler la dette africaine. Nos deux consultants Boubacar Salif Traore et Sébastien Périmony analysent cette proposition pour nous.

Vous pouvez également retrouver l’interview directement sur Facebook : à l’adresse : Interview RP Médias TV


8 Avril 2020

Lutte contre le coronavirus : Pouquoi la #France, la #Chine, les #EtatsUnis et l’ #Afrique doivent-ils coopérer ?

Interview de Sébastien Périmony, responsable Afrique de Solidarité & Progrès, pour Mandarin TV.


7 Avril 2020

Interview (en anglais) de Sébastien Périmony pour la chaîne iranienne en anglais Press TV Iran : France heading for worst recession since WWII ( La France face à la pire récession depuis la seconde guerre mondiale )

Vous pouvez également retrouver cet interview sur le compte twitter de cette chaîne : https://twitter.com/PressTVIntvws/status/1247588907874729984


23 mars 2020

Déclaration pour Solidarité et Progrès et l’Institut Schiller du texte : « COVID-19 en Afrique : l’urgence du long terme et de la solidarité internationale« 

Cet article a ensuite circulé dans un certains nombres de site internet (voir plus bas) mais aussi a été publié dans le journal malien l’Aube ( En cliquant sur l’image, vous pouvez accéder à l’ensemble du journal en version PDF )

Liste des journaux avec leur liens qui ont repris cet appel sur leur site :

Mali : Maliweb.net : https://www.maliweb.net/contributions/covid-19-en-afrique-lurgence-du-long-terme-et-de-la-solidarite-internationale-2865152.html

Sénégal : Samarew.com : https://samarew.com/covid19-en-afrique-lurgence-du-long-terme-sebastien-perimony/

Chine : Chine-Magazine.com : https://www.chine-magazine.com/covid-19-lexperience-chinoise-qui-doit-inspirer-lafrique/

Bref, on continue…

About Sébastien Périmony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.