Tombouctou : s’inspirer des trésors du passé pour bâtir l’avenir de l’Afrique – Conférence avec Karim Kahlal

Conférence avec Karim Kahlal, ancien chef du projet de numérisation et d’exploitation des manuscrits de Tombouctou, dans les locaux de Solidarité et Progrès à Clichy (92), le mercredi 5 juin 2013 à 19 h.

JPEG - 20.3 ko
Karim Kahlal
crédit photo :
Jérôme Fouquet – Ouest France

La destruction de mausolées et de manuscrits anciens à Tombouctou par les djihadistes fanatiques en janvier 2013, ont remis sur le devant de la scène, toute l’importance historique de la ville de Tombouctou.

Alors que l’Europe vivait la fin du Moyen-âge, Tombouctou, capitale culturelle de l’Afrique de l’ouest, était un grand carrefour commercial faisant rayonner le savoir et la tolérance à des milliers de kilomètres et y compris en Europe.

Aujourd’hui encore, c’est dans cette ville sahélienne rongée par le sable, que de nombreuses familles protègent jalousement, depuis des centaines d’années, l’héritage d’une Renaissance passée, comptant près de 100 000 manuscrits dont certains datent de 600 et même 1000 ans !

Quand la France a déclenché son intervention militaire au Mali, Solidarité & Progrès l’a dit et répété : sans une aide importante aux grands projets de développement économiques et culturels, on ne pourra pas venir à bout des problèmes graves que connaît ce pays.

De ce point de vue là, c’est dans ce Tombouctou florissant du passé que Français et Maliens devront puiser l’inspiration et le volontarisme pour sortir de la crise et bâtir le futur.

Pour plus d’informations, téléphonez au 06 14 17 48 74

Un commentaire

  1. Super article, vraiment intéressant Karim !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les dernières actualités en vous inscrivant ici :