La coopération entre l’Afrique du Sud et la Russie se renforce

Source : Solidarité et Progrès 

 

Quelques semaines à peine après la visite du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en Russie, le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa satisfaction concernant la coopération grandissante entre l’Afrique du Sud et son pays, au sein des BRICS, suite à sa rencontre près de Moscou avec le président sud africain Jacob Zuma. Les principales questions soulevées lors de la rencontre ont porté sur le commerce et l’investissement, ainsi que la sécurité.

Zuma a rencontré Poutine trois fois au cours de l’année. Le commerce entre les deux pays a progressé de 13 % sur un an, et les investissements russes en Afrique du Sud ont franchi la barre du milliard de dollars annuel.

Poutine a aussi promis l’assistance de la Russie dans la création d’une industrie nucléaire sud africaine à part entière, qui lui permettra de mettre fin aux pénuries chroniques dans ce domaine. Une expansion des échanges dans le domaine de l’aéronautique est également prévue, notamment le transfert de compétences pour l’entretien en Afrique du Sud même de l’importante flotte d’hélicoptères d’origine russe opérant dans ce pays.

Zuma a aussi demandé, selon un communiqué de la Présidence sud-africaine, une assistance de la Russie concernant les missions liées à la paix et à la sécurité en Afrique : « La situation relative à la sécurité sur le continent africain a également été soulevée et l’assistance de la Russie a été demandée pour les missions de paix dans lesquelles est impliquée l’Afrique du Sud, incluant un soutien à l’African Capacity to Respond to Immediate Crisis (ACIRIC) process (Capacité africaine de réponse d’urgence aux crises). »

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez les dernières actualités en vous inscrivant ici :